Les Thermes de Luchon

au coeur des Pyrénées, vous souhaitent la Bienvenue
Luchon ville Santé & Active

Partager sur FaceBook / Partager sur MySpace / Partager sur Twitter / Autres Partages
 
Blog
 
 
 
Le VaporariumLes Thermes ChambertBâtiment du Prince ImpérialL\'Hospice de FranceLe Baron d\'EtignyKiosque du Parc ThermalLes ThermesLuchonLuchon SuperbagnèresOursSalle d\'InhalationLa Vallée du Lys Le Port de Vénasque

Réservez votre cure en ligne

- Cure ORL
- Cure RH
- Santé du dos
- Coaching santé
- Sevrage tabagique
- Post cancer
- Vox detox

- Hydrothérapie buccale

- Acouphènes

 

Réservez votre cure par courrier

Dans le menu Téléchargements imprimez votre fiche de réservation que vous devez renseigner et envoyer avec votre règlement.

 

SAISON 2017 - du 13 Mars au 04 Novembre

Dans les liens Téléchargements et Nos offres spéciales retrouvez les nouveautés 2017

 

Réservez votre cure

Choisissez votre date de début de cure, réservez, effectuez le paiement en ligne des arrhes, puis remplissez le formulaire ci-dessous pour finaliser votre réservation.

Téléchargez le formulaire

Date de début de la cure :

Réservez
 

ORL voies respiratoires

 

A qui s'adresse la cure ?

 

Vous souffrez d'inflammation, d'infection de la sphère ORL, ou des bronches, vous êtes atteint de façon chronique, vous êtes sujet à de fréquentes récidives, vous avez un terrain allergique.

 

Votre médecin a diagnostiqué

 
 
 
Rhino-sinusites infectieuses ou allergiques.
Rhinites atrophiques.
Ecoulements postérieurs chroniques.

Pathologies de l'oreille moyenne avec composante tubaire :

- otites séro-muqueuses avec ou sans aérateurs,
- otites moyennes aigües récidivantes,
- otites chroniques suppurées ou non.

Rhino-pharyngites de l'adulte et de l'enfant, angines à répétition(si chirurgie non indiquée), amygdalites cryptiques.
Laryngites catarrhales et laryngopathies fonctionnelles des professionnels de la voix.
Trachéo-bronchites chroniques avec ou sans dilatation des bronches, isolées ou associées à une sinusite.
Asthme surinfecté, bronchite asthmatiforme.
 
 

La cure est particulièrement indiquée en pré et post-opératoire(tympanoplastie et chirurgie des sinus) ainsi que dans les séquelles de radiothérapie.

Chez l'enfant, la cure prend toute sa valeur dans la prévention des séquelles(surdité) et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l'état général.

 
 
Pensez à la double indication : VR + RH, Luchon a l'avantage de proposer deux orientations Voies Respiratoires et Rhumatologie. Si votre médecin le juge nécessaire, il est possible de combiner des soins correspondants à nos deux orientations.
 
 
 

Les soins

 

Les cures thermales sont le remède naturel pour soigner les maladies des voies respiratoires. Grâce aux minéraux actifs, les eaux thermales agissent directement sur l'organe défaillant.

Les 6 soins journaliers pratiqués en cure ORL sont effectués par le curiste lui-même, par un masseur kinésithérapeute ou par un médecin. Les techniques employées font appel à l'inhalation et à la pulvérisation d'eau thermale. Leurs actions sont la détersion et le désencombrement des voies respiratoires.

Traitement des voies respiratoires

Plusieurs techniques d'aspersion et de soins locaux

L'irrigation nasale

Cette technique de soin consiste à laver les fosses nasales par une grande quantité d'eau thermale isotonisée; c'est-à-dire par adjonction de sel.

Le bain nasal

Il s'agit d'un lavage des fosses nasales avec l'aide d'une pipette. Le curiste lave une narine puis l'autre avec de l'eau thermale isotonisée c'est-à-dire de l'eau thermale à laquelle on a ajouté du sel.

Les pulvérisations

Le curiste dirige un jet d'eau sulfurée sur le pharynx et les amygdales.

 
Le humage

Le curiste inhale par le nez ou par la bouche des vapeurs sulfurées sèches qui se dégagent spontanément de façon instantanée au contact de l'air.

Les nébulisations

Inhalation par le nez ou la bouche d'un brouillard formé par les gouttelettes d'eau thermale.

Douche pharyngienne réalisée par un médecin

Projection d'eau thermale sulfurée sous pression en direction des parties du pharynx, des amygdales en particulier. Le soufre contenu dans l'eau permet une régénération de la muqueuse pharyngée.

 
Insufflation tubaire réalisée par un médecin

Il s'agit d'introduire par voie nasale un mince tube, appelé sonde d'Itard, à travers lequel sont insufflées des vapeurs sulfurées sèches à destination de la trompe d'Eustache et de l'oreille moyenne. Cette technique associe mécaniquement un nettoyage des trompes et un balayage des sécrétions.

Le lavage des sinus par la méthode de Proetz réalisée par un médecin

L'opération consiste en un lavage complet avec de l'eau thermale sulfurée des cavités rhinosinusiennes et une action locale trophique sur la muqueuse.

Le gargarisme

Il consiste à baigner et à assainir le fond de la gorge par de l'eau thermale avec un nettoyage doux de la région oro-pharyngée, son action se situe au niveau de la muqueuse du pharynx.

Le pédiluve

Bain de pied très chaud dont l'effet attendu est de décongestionner les voies respiratoires supérieures par un déplacement de la masse sanguine vers les pieds.

Cure de boisson

Consiste en un traitement d'hydrothérapie interne; absorber l'eau thermale par petites gorgées. Le médecin prescrit la source à utiliser.

 
Le Vaporarium

Les curistes circulent dans un bain de vapeurs sulfurées au coeur de galeries de soins creusées dans la roche et spécialement aménagées. Un hammam naturel à la température comprise entre 38°C et 42°C et une hygrométrie de 95%.

 
La piscine de relaxation

Une eau thermale à 34°C qui favorise la relaxation grâce au matelas à bulles et aussi le massage par des hydrojets immergés. Ce bain en piscine suit les séances du vaporarium.

 

Traitement des voies respiratoires moyennes

Selon les parties de l'arbre respiratoire que l'on veut soigner, l'aérosolthérapie est la technique indiquée. L'eau thermale est fragmentée en particules plus ou moins fines.

L'aerosol sonique

L'aérosol est vibré, les particules sont accélérées permettant d'atteindre les sinus et renforçant l'efficacité du traitement.

L'aérosol manosonique

Une pressurisation par contrôle manuel vient s'ajouter à l'aérosol vibré et pulsé. Elle permet à l'aérosol de pénétrer dans la trompe d'Eustache. Cette technique est destinée aux soins de l'oreille moyenne.

Ostéopathie & ORL
 

***nouveau***

Ostéopathie et Thermalisme

 

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

C'est une médecine douce fonctionnelle de première intention fondée, sur des manipulations douce des membres, des vertèbres ou des viscères.

 

L'ostéopathie considère le patient comme un tout.

 

Elle soigne des troubles musculo-squelettiques comme le mal au dos,  les problèmes de genou ou de cheville, qui représente 70% des consultations. Elle aborde avec succès les troubles fonctionnels dont certaines migraines, troubles digestifs et s'avère très efficace pour les troubles ORL.

 

L'établissement Thermal de Bagnères de Luchon est le premier et le seul à proposer cette prise en charge personnalisée.

 

Julien MIELLET, Ostéopathe DO-TO, diplômé de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie, vous propose un suivi ostéopathique avec deux séances durant votre cure thermale afin de majorer les résultats obtenus evec une cure seule.

 

35% d'amélioration du résultat en moyenne par rapport à une cure classique ORL (d'après une étude durant la saison 2011 à Bagnères de Luchon).

 

 

Les soins effectués par les masseurs Kinésithérapeutes

 

 

La Rééducation respiratoire

Exercices destinés à améliorer les fonctions respiratoires, notamment la ventilation pulmonaire.

 

Le drainage postural

Exercices destinés à désencombrer les bronches soit par des positions appropriées ou manoeuvres externes comme le clapping.

 

La cure en toute sérénité

 

Les étapes clés de la marche à suivre pour un séjour thermal réussi.

La prescription

Consultez votre médecin traitant qui vous prescrira une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins consécutifs. Il vous remplira la demande de prise en charge en indiquant l'orientation et le lieu de votre cure LUCHON RH OU LUCHON VR...

La procédure de prise en charge

Adressez, après l'avoir complété, le formulaire à votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous recevrez un document constitué de deux ou trois volets selon les imprimés délivrés par les caisses.
Le volet 1 est destiné à votre médecin thermal, ses honoraires sont remboursés à 70%.
Le volet 2 est à remettre à votre arrivée aux thermes(service des inscriptions). Le remboursement de la cure par le régime général est de 65%. Le curiste bénéficiant de l'exonération du ticket modérateur est dispensé de l'avance des frais.
Le volet 3 concerne la prise en charge de vos frais d'hébergement et de transport selon vos ressources.

La réservation de votre hébergement

Pour vous faciliter la réservation de votre logement, l'office du tourisme met à votre disposition son guide d'hébergement, son site internet www.luchon.com et sa centrale de réservation au 05 61 79 21 21.

Prise de rendez vous avec le médecin thermal

Prenez soin de prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix(voir la liste).

La réservation auprès de l'établissement thermal

Remplissez et adressez nous votre fiche de réservation accompagnée d'un versement d'arrhes de 50€ pour une personne seule, 80€ pour un couple (chèque à l'ordre du trésor public).
En retour, vous recevrez une confirmation de réservation avec la date et l'heure du rendez-vous au service des inscriptions.

La consultation chez votre médecin thermal

Parce que chaque traitement thermal est personnalisé, le médecin thermal a besoin de connaître son patient avant d'établir une prescription : ses antécédents médicaux, ses traitements en cours et les recommandations de son médecin traitant. Durant trois semaines, il veille au bon déroulement de la cure. La visite de fin de cure est l'occasion d'un bilan. Votre médecin thermal vous indiquera comment optimiser les bénéfices de votre cure et communiquera les conclusions à votre médecin traitant.
Tous les médecins thermaux sont conventionnés.

L'inscription

Rendez-vous dans le hall du Vaporarium, l'hôtesse vous remettra votre planning de soins. Un sac vous sera offert pour vos accessoires de cure.

Les premiers soins, les recommandations

Muni du planning détaillé des soins, suivez ces indications et rendez vous aux salles ou cabines de soins désignées. Les hôtesses sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter dans l'établissement.
Les serviettes et peignoirs sont fournis par l’établissement. En dehors de vos effets personnels, prévoyez des sandales antidérapantes, un maillot et un bonnet de bain.
Du fait de l'atmosphère soufré, le port de bijoux est déconseillé.
Le dernier jour de cure, n'oubliez pas de restituer votre carte de cure à l'accueil de l'établissement pour obtenir une attestation de cure que vous adresserez à votre mutuelle.

 

Les bénéfices de la cure

 

La cure thermale présente un intérêt tout particulier chez le malade intolérant aux traitements médicamenteux. L'eau hyperthermale de Luchon ayant une forte teneur en soufre(33mg HS/L) allie des vertus cicatrisantes à une action anti-infectieuse. Différentes expérimentations montrent l'activité pharmacologique spécifique des eaux thermales sulfurées dans les traitements ORL : action immunologique, action de protection contre l'hypoxie, action muco-régulatrice. La cure est bénéfique aux adultes et particulièrement recommandée aux enfants.

 

Le trousseau du curiste

 

votre dossier de cure

A l'établissement thermal

- Le dossier de prise en charge(accord de la caisse d’assurance maladie) : Volets 1, 2, et éventuellement 3.
- La confirmation de réservation des thermes de Luchon.
- Photocopie de vos cartes d'assuré social ou attestation Vitale ou mutualiste.
- L'ordonnace médicale délivrée par votre médecin thermal.

Au médecin thermal

- Votre carnet de santé.
- Votre dossier médical.

Les accessoires de cure

- Maillot de bain et bonnet pour les soins en piscine et Vaporarium.
- Sandales antidérapantes pour circuler à l'intérieur des thermes.
- Serviettes et peignoirs sont fournis par l'établissement thermal.
- Le sac de cure offert par les thermes sera autorisé dans les zones de soins.
- Foulard ou écharpe pour vous protéger au sortir d'une séance d'inhalation thermale.
- Quelques vêtements chauds car même l'été, les soirées peuvent être fraîches.
- 1 jeton ou 1 euro pour les casiers du vestiaire.

 

Tarifs 2016

 

Forfait ORL respiratoires 6 jours : 295€


Service Premium

 

6 soins / jour
1 atelier du souffle
1 marche nordique ou 1 Activité Physique Adaptée

La cure en toute sérénité

Les étapes clés de la marche à suivre pour un séjour thermal réussi.

La prescription :
Consultez votre médecin traitant qui vous prescrira une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins(...)

EN SAVOIR

Nos cures juniors

Les thermes de Luchon se devaient de réserver
un accueil tout particulier à ses petits curistes.

A qui s'adressent la cure ?
Luchon a été consacrée seconde station de cure ORL/VR pour les enfants. La cure junior est une cure spéciale(...)

EN SAVOIR +
 

Liens utiles

Luchon forme et bien-être Office du tourisme de Luchon Mairie de Luchon
 

Adresse & contacts

Adresse : Thermes de Luchon - Parc des quinconces - 31110 LUCHON
Tél : 05 61 94 52 52 - Fax : 05 61 94 52 51
Site : www.thermes-luchon.fr - E-Mail : contact.cure@thermes-luchon.fr

Service inscriptions préalables :
Tél : 05 61 94 52 65 - E-Mail : resa.cure@thermes-luchon.fr

Powered by Constellation